La méthode Montessori est largement connue et mise en œuvre dans le monde entier. Elle a été développée en Italie par le pédagogue Maria Montessori et est basée sur 5 principes clés.

1) Respect de l’enfant: les enseignants font preuve de respect envers les enfants lorsqu’ils les aident à poser des actes et à apprendre par eux-mêmes. Lorsque les enfants ont le choix, ils sont capables de développer les compétences et les capacités nécessaires à une autonomie d’apprentissage efficace et à une estime de soi positive.

2) L’esprit absorbant: les enfants s’instruisent et apprennent de leur environnement. Mais ce qu’ils apprennent dépend grandement de leurs enseignants, de leurs expériences et de leur environnement.

3) Périodes sensibles: Montessori croyait qu’il existe des périodes sensibles où les enfants sont plus sensibles à certains comportements et peuvent apprendre des compétences spécifiques plus facilement. Bien que tous les enfants connaissent les mêmes périodes sensibles (par exemple, une période sensible pour l’écriture), la séquence et le calendrier varient pour chaque enfant. L’un des rôles de l’enseignant est d’utiliser l’observation pour détecter les moments de sensibilité et fournir le cadre pour une réalisation optimale.

4) L’environnement préparé: Montessori croyait que les enfants apprennent mieux dans un environnement préparé, un endroit où les enfants peuvent agir par eux-mêmes. La liberté est la caractéristique essentielle de l’environnement préparé. Étant donné que les enfants de l’environnement sont libres d’explorer les matériaux de leur choix, ils absorbent ce qu’ils y trouvent.

5) Autoéducation: les enfants qui sont activement impliqués dans un environnement organisé et qui exercent la liberté de choix s’instruisent en absorbant toutes les informations qu’ils trouvent.

À ses débuts, la méthode Montessori a joué un rôle important dans l’inclusion sociale. Les enfants à qui Maria Montessori a enseigné étaient considérés comme des «cas presque perdus» qui ne pouvaient pas apprendre à devenir membres de la société. Cependant, la méthode Montessori, car basée sur l’indépendance et la coopération, peut fournir aux enfants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour vivre dans la société et développer l’autodiscipline et l’indépendance. La méthode Montessori permet également aux enfants, par l’habitude et la pratique, d’accomplir facilement et correctement les simples actes de la vie sociale ou communautaire. La discipline à laquelle l’enfant s’habitue ne se limite pas au milieu scolaire mais s’étend à la société. Grâce au concept d’autodiscipline, l’enfant acquiert l’indépendance et les compétences pratiques de la vie qui lui permettront de vivre en tant que membres significatifs de la société. Les connaissances et les compétences que les enfants acquerront dans l’enseignement de Montessori sont l’éducation sensorielle, la manipulation de l’environnement, les compétences pratiques de la vie et l’autodiscipline. Un autre aspect de la méthode Montessori qui est important pour les enfants réfugiés (ainsi que pour les enfants issus de l’immigration / minorité) est l’intégration de la famille dans le processus d’apprentissage. Selon l’approche Montessori, les lieux où vivent les enfants et les écoles constituent des processus sociaux et il est important d’éduquer les enfants dans les deux context.

Au fil des ans, l’éducation Montessori est devenue chère et est généralement accessible aux parents d’enfants issus de milieux plus privilégiés. Cependant, le transfert de la méthode Montessori pour les questions d’intégration sociale sera très bénéfique pour les enfants de réfugiés / migrants / minorités. Le projet ne vise ni à former des enseignants Montessori ni à transformer les écoles multiculturelles en écoles Montessori car cela n’est pas possible pour de nombreuses raisons notamment législatives. Cependant, il vise à promouvoir l’inclusion d’éléments, de principes, de valeurs et d’outils de la méthode Montessori dans les écoles afin de favoriser l’apprentissage autonome et créatif dans les classes multiculturelles.

Cliquez pour ouvrir le pdf Waterpark Montessori International