La méthode d’apprentissage créatif est une méthode basée sur l’utilisation de techniques théâtrales afin de stimuler l’apprentissage en classe. Elle a été développée pour les enfants de l’école primaire et est basée sur le principe selon lequel les enfants apprennent mieux lorsqu’ils participent activement au processus d’apprentissage par rapport aux auditeurs passifs. L’utilisation des techniques théâtrales à l’école primaire s’est avérée très efficace pour l’amélioration des performances scolaires des enfants (voir par exemple les travaux de Kieran Egan, Dewey et Jean Piaget). Elle aborde à la fois l’intelligence linguistique, l’intelligence (raisonnement) logique, l’intelligence spatiale, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence naturaliste. Elle rend la classe plus attrayante et favorise la participation active des élèves dans la classe améliorant ainsi les performances éducatives des enfants.

L’objectif de la méthode d’apprentissage créatif n’est pas de promouvoir l’utilisation indépendante du théâtre dans les programmes scolaires, mais d’incorporer des techniques théâtrales dans les principales matières de l’école (langues, mathématiques, physique, etc.) et de l’utiliser pour promouvoir l’apprentissage de sujets spécifiques du programme scolaire. Il est basé sur le lieu pédagogique commun où l’imitation, l’action, le jeu de rôle sont les moyens que l’enfant choisit spontanément pour communiquer avec son environnement et en tirer des enseignements. Le théâtre, lieu de rencontre de diverses formes d’expression artistique, donne à l’enfant la possibilité d’explorer ses penchants et ses intérêts, de déployer sa personnalité.

Activité éminemment collective, elle favorise la socialisation de l’enfant faisant de l’enfant un «accro» à la communication et à l’esprit d’équipe. La méthode d’apprentissage créatif, en 10 étapes, fournit à l’enseignant des informations et des directives afin de créer son propre scénario sur la base d’un programme scolaire et de l’utiliser en classe. Il comprend également des lignes directrices pour gérer la transition de l’apprentissage créatif aux aspects traditionnels de l’apprentissage et de l’évaluation. Il offre à l’enseignant des exemples de scénarios organisés en 6 catégories différentes: langue, histoire, géographie, physique, mathématiques et divers. La méthode d’apprentissage créatif peut être trouvée ici. Elle est actuellement utilisée dans certaines écoles ordinaires mais serait très efficace s’elle pouvait être transférée dans des écoles multiculturelles.

Cliquez pour ouvrir la pdf Méthodologie d’apprentissage créatif